D’ingénieure à communicante : un parcours au service de la transmission
Avant de prendre la direction de l’ISCOM Nice, Sylvie Gillibert a eu un parcours riche et atypique. Ingénieure agronome de formation, elle a opéré une reconversion audacieuse vers la communication en rejoignant le groupe Publicis. Cette double compétence lui a offert une vision unique, à la fois structurée et créative. Dans cet épisode du podcast Le Pari(s) de la Riviera, elle revient sur ce qui l’a poussée à se tourner vers la formation et la transmission. Un choix de carrière motivé par le désir de former les communicants agiles et conscients de demain, un fil rouge qui l’a menée de la direction de l’innovation à Paris au défi de lancer un tout nouveau campus à Nice.
ISCOM à Nice : une stratégie de marque locale sur-mesure
L’implantation d’une marque nationale comme l’ISCOM, forte de 40 ans d’histoire parisienne, dans un écosystème aussi spécifique que celui de la Côte d’Azur ne s’improvise pas. Sylvie Gillibert détaille la stratégie de marque locale adoptée pour que l’école ne soit pas perçue comme un simple copier-coller du modèle parisien. Il a fallu comprendre les dynamiques économiques, institutionnelles et culturelles du territoire, notamment l’incroyable croissance du nombre d’étudiants (+40%) évoquée par Hervé Loberti de Team Côte d’Azur. La clé du succès réside dans cette capacité à préserver l’ADN de la marque tout en l’adaptant pour répondre aux besoins concrets des entreprises locales et aux aspirations des étudiants azuréens.
Tisser sa toile : l’importance du réseau et des partenariats azuréens
Une intégration réussie passe par la création de liens forts avec les acteurs locaux. Sylvie Gillibert insiste sur la confiance comme socle de sa collaboration avec Emmanuelle Mary, fondatrice de l’agence Reprazent et animatrice du podcast. Cette confiance s’étend à tout un réseau de partenaires stratégiques qui ancrent l’école dans la réalité du terrain : So Nice Boost, Nice Start-up, la French Tech Côte d’Azur, ou encore le collectif Energeia. Ces collaborations permettent aux étudiants de travailler sur des problématiques concrètes, comme l’audiodescription du Carnaval de Nice pour les non-voyants, un projet qui a même donné naissance à une association étudiante dédiée à l’accessibilité de l’art.
Paris vs Nice : plus qu’un changement de décor, un changement de vie
L’échange offre également une perspective intime sur les différences entre la vie parisienne et la vie sur la Côte d’Azur. Au-delà des clichés, Sylvie Gillibert et Emmanuelle Mary discutent de la spontanéité, de l’accès à la nature et de la qualité du temps retrouvé. Si le défi de lancer un campus était immense, le gain en qualité de vie est indéniable. L’épisode est une démonstration qu’il est possible de concilier une carrière ambitieuse avec un quotidien plus serein et inspirant, prouvant que la Côte d’Azur est bien plus qu’une destination de vacances, mais un véritable pôle d’attractivité économique et de développement professionnel.
Diffusé également sur Wave Storia.
Un podcast enregistré et monté par Audio Pictura en collaboration avec Reprazent.