
Aujourd’hui nous avons eu la chance d’enregistrer cette nouvelle interview avec Yves Cordier, une figure bien connue des Niçois et emblématique du triathlon mondial. Désormais directeur France de la marque Iron Man, un label américain qui organise les célèbres triathlons longue distance à travers la planète il est aussi en charge depuis cette année des championnats du monde dont les épreuves, alternativement hommes et femmes, se dérouleront à Nice pendant les quatre prochaines années.
Un athlète d’exception
Né en région parisienne, Yves Cordier a toujours eu, grâce à sa famille, des liens étroits avec Nice et sa région. C’est donc naturellement, à quelques pas de la « Prom », qu’il choisit de s’installer pour s’entraîner et développer sa carrière sportive. Depuis les années 80 jusqu’en 2002, il sera l’un des meilleurs triathlètes du circuit international, notamment sur l’épreuve reine : l’Iron Man, qui consiste à enchaîner 2,8 km de natation, 180 de vélo en terminant par un marathon, soit 42,195 km. Dans son impressionnant palmarès, on notera un titre de champion d’Europe, un de champion du monde par équipe, une deuxième place au triathlon de Nice derrière l’américain Mark Allen, une des légendes des épreuves longue distance. Il sera détenteur pendant plusieurs années du nombre de victoires sur l’épreuve d’Embrun considérée comme un des plus exigeante au monde.
De l’autre côté de la piste
Après avoir consacré deux décennies à la compétition, Yves a décidé de prendre une nouvelle direction. D’abord comme entraîneur de jeunes talents, il décide de s’investir dans ce sport qui lui est cher en devenant directeur de l’Iron Man France. À ce titre il est chargé d’organiser les épreuves longue distance et 70.3 (un Iron Man divisé par deux) dans tout l’hexagone et notamment la plus célèbre des épreuves, le triathlon de Nice.
Nice, la nouvelle capitale du triathlon
Si les sportifs et amateur connaissent tous la mythique épreuve du championnat du monde d’Hawaï, il faudra désormais inscrire la course de Nice comme étant elle aussi la compétition à gagner dans sa carrière.
En effet, depuis cette année et pour quatre ans, Nice et Hawaï (plus précisément la ville de Kona) acceuillerons alternativement les épreuves hommes et femme de la finale longue distance. Naturellement Yves Cordier en est l’organisateur, une véritable épreuve à surmonter quand on pense aux 2 500 athlètes et 10 000 personnes au total qui rejoignent la baie des Anges pendant presque une semaine. Avec cette nouvelle épreuve, Nice est désormais une des villes de référence pour les athlètes du monde entier, reconnue notamment pour la qualité de son organisation et la beauté du parcours vélo dans l’arrière-pays ou le marathon le long de la Prom.
Nice, Yves Cordier, une histoire sans fin
Au-delà de ses exploits sportifs et de son rôle d’organisateur, Yves Cordier entretient un lien profond avec Nice. La ville a été le théâtre de ses entraînements, de ses victoires et de ses projets professionnels. Son attachement à Nice est palpable, non seulement à travers son investissement dans le triathlon local, ou sur la valorisation des compétitions internationales, mais aussi par son amour et sa passion pour cette région dont, malgré un calendrier très chargé, il ne s’éloigne jamais très longtemps.



